Nos réalisations


Le présent et l’avenir de Michel Rime SA 11.11.2020

Adriano Fraga a pris officiellement ses fonctions de Directeur Général au 1er janvier 2020, après 12 années passées au service de Michel Rime SA et de ses clients. Adriano Fraga est le plus bel exemple de Michel Rime SA comme entreprise formatrice. 

Entré en 2008 en tant que monteur chauffage, sanitaire et dépanneur, ses qualités humaines et de management l’ont conduit à prendre la responsabilité de Cadre Responsable de Secteur en 2009 et de
Directeur Technique en 2017.

Son riche parcours de formations témoigne parfaitement de son envie de progresser et d’apporter toutes ses compétences à ses équipes et à ses clients, ce qui l’a conduit à l’obtention du Brevet fédéral en contremaître sanitaire en 2017.

C’est donc tout naturellement qu’il prend aujourd’hui la succession de Sébastien Allaz qui officiera encore jusqu’à la fin de l’année en conseil interne pour assurer une transition harmonieuse.

Adriano Fraga saura, de par son parcours et sa personnalité, perpétuer l’esprit d’entreprise et les valeurs de Michel Rime SA.


Pompe à chaleur air-eau extérieure pour Bertrand Piccard


{ "title": "default", "collapse": "allOut" }

Assainissement de l’installation de production de chauffage existante au mazout par une installation de pompe à chaleur air-eau extérieure en cascade

Quelques chiffres clés :

  • Consommation annuelle de mazout installation existante : env. 10’000 l
  • Machines installées : 3 x Stiebel WPL 25
  • Puissance d’installation (-7W55) : 41,8 kW
  • Plage de modulation : de 8,0 à 41,8 kW
  • Point de bivalence calculé : – 8°c
  • Mise en service effectuée le : 16.05.2019
  • Economie annuelle de CO2 (combustion mazout ancienne installation) : 23 tonnes/année
  • Amortissement plus-value : 7 ans
  • Particularité : implantation des 3 machines en surélévation (contraintes techniques et géographiques)

 

Les avantages

  • Utilisation d’une énergie renouvelable et contribution efficace à la protection de l’environnement
  • Surcoût d’installation raisonnable (en comparaison aux énergies fossiles)
  • Possibilité d’utiliser l’énergie produite localement par son installation photovoltaïque
  • Installation éligible (sous conditions) aux subventions cantonales (programme du bâtiment VD)
  • Impact visuel raisonnable
  • Moindre niveau sonore de fonctionnement
  • Flexibilité d’installation et de fonctionnement
  • Amortissement plus-value : 7 ans

     

Maître d'ouvrage
Bertrand Piccard

Etude technique 
Michel Rime SA
Chemin de la Clopette 7
1040 Echallens

Installateur 
Michel Rime SA
Chemin de la Clopette 7
1040 Echallens

Fournisseur 
Stiebel Eltron AG
Chemin de la Cornache 1
1753 Matran


Michel Rime fête ses 120 ans 28.09.2018

L’entreprise Michel Rime SA a marqué le coup en organisant le 28 septembre dernier un événement avec les personnes qui ont été à ses côtés durant toutes ces années. Au programme: apéritif, partie officielle puis intervention de l’humoriste Nathalie Devantay. Les convives ont ensuite pu apprécier le buffet et déguster paëlla et tartare de bœuf dans une ambiance festive.

Quel chemin parcouru depuis la création de la société, le 30 septembre 1898, par Jules Markert, fils d’émigrant allemand !
En 1954, le fils du fondateur engage Michel Rime, premier apprenti sanitaire au sein de la société. « En 1978, après plus de 20 ans en entreprise, Philippe, le fils de Jules Markert, m’a fait confiance et m’a proposé de reprendre les rênes de l’entreprise et la diversification passa par la distribution du gaz et la pose de conduites intercommunales. En 1980, mon fils Dominique a débuté son apprentissage à mes côtés et dix ans plus tard un apprenti en chauffage diplômé s’est adressé à moi pour effectuer un complément sanitaire, sous la forme d’une année d’apprentissage supplémentaire. Il s’agissait bien sûr de Sébastien Allaz. Ses compétences en matière de chauffage nous ont permis d’élargir notre diversification et l’apogée fut atteinte en 1995 lorsque Sébastien décrocha le titre de Champion du monde en installations sanitaires lors des Olympiades des métiers de Lyon. Les retombées du succès de Sébastien ont été considérables. Au début des années 2000, j’ai décidé à mon tour de passer le flambeau aux associés d’alors qu’étaient Sébastien et mon fils Dominique », raconte Michel Rime qui avoue être heureux de voir sur un grand nombre de chantiers de la région des bâches publicitaires au nom de Michel Rime SA.

Après le message de la commune par son syndic Jean- Paul Nicoulin, Sébastien Allaz rappelle que la valeur ajoutée de Michel Rime SA, c’est l’ensemble de ses collaborateurs et en se tournant vers eux: «Vous êtes tous Michel Rime SA! Effectivement on n’est pas toujours parfait, mais on est toujours à la recherche de l’excellence pour nos clients et ceci depuis 1898. 120 ans d’histoire, c’est plus que la vie du commun des mortels, c’est quatre générations de collaborateurs qui ont relevé le défi de reprendre la direction d’une entreprise, c’est plusieurs dizaines d’apprentis formés dans nos domaines d’activité, c’est aussi quelques tempêtes essuyées par le capitaine et son équipage sans s’échouer. 120 ans d’histoire, c’est tout simplement une histoire magnifique!»

 Pour l’humoriste Nathalie Devantay, l’enchaînement n’est que du bonheur. Entre la nouvelle cuvette WC et la pompe à chaleur, l’artiste n’hésite pas à «déguster» la matière. Avouons que l’occasion était belle d’exercer son talent face à un auditoire très réceptif.

En 2011, l’entreprise s’installe dans les locaux actuels à la Clopette 7. Un renforcement de la partie administrative avec l’installation d’un programme informatique SAP plus performant est installé et en 2013 s’ajoute l’officialisation du service de piquet 24 / 24 h. Renforcement aussi du secteur des énergies renouvelables existant avec l’arrivée de la spécialisation en installation photovoltaïque en 2014 et lancement des contrats d’entretien avec six prestations différentes. Michel Rime SA accompagne le client tout au long du processus. La société est dirigée par Sébastien Allaz, directeur depuis 20 ans, Adriano Fraga, directeur technique depuis 10 ans, et Pascal Allaz, responsable administratif. L’entreprise compte une quarantaine de collaborateurs. La flotte de véhicules est équipée en quasi-totalité au gaz naturel. Dès le début de 2018, la société est entrée dans le groupe BKW afin de poursuivre son développement.

Rendez-vous dans 120 ans ? « D’ici là, il y aura des synergies et des services complémentaires et le flambeau aura passé tout en douceur. Les nouveaux cadres Adriano, Pascal, José, Luis et les deux Daniel, auront repris les commandes du navire. » Vous l’aurez compris, Sébastien Allaz ne laisse rien au hasard. Une nouvelle page est ouverte pour les 120 prochaines années.

Auteur Dany Schaer


Michel Rime SA rejoint BKW 26.02.2018

BKW Building Solutionss, la puissance d’un groupe et un réseau d’entreprises de proximité.

En 2018, Michel Rime SA intègre le groupe BKW afin de poursuivre son développement et de se renforcer. Le choix d’un groupe Suisse dans le domaine de l’énergie et des services, avec des valeurs partagées, permet d’asseoir l’entreprise pour aller toujours plus loin dans l’excellence, des synergies, et des services complémentaires.

Mobilité Gaz 19.09.2017

Haut de page